À propos de Roue Libre Électrique
Découvrez notre parcours et nos valeurs en Ille-et-Vilaine
Le mot du gérant, Léo
Après une dizaine d’années d’expérience en mobilité alternative dans différentes start-up parisiennes, je décide de devenir un artisan des nouvelles manières de se déplacer dans la région où j'ai grandi. En janvier 2022, je reviens à Rennes ouvrir mon atelier avec des valeurs écologiques et humaines à défendre. Mécanicien aéronautique de formation, j'en garde la rigueur et la passion de la mécanique, auxquelles se joint mon envie de créer des vélos uniques adaptés aux besoins spécifiques de chacun.e.
LE RÉEMPLOI
Roue Libre Électrique est née de ma volonté de donner une seconde vie aux innombrables vélos existants plutôt que d'encourager l'achat de vélos neufs souvent irréparables. Aujourd'hui bon nombre de VAE ont un moteur intégré au cadre, réduisant drastiquement leur réparabilité.
LE PARTAGE
Pour moi, la lutte contre cette obsolencence programmée des vélos passe par travailler avec des systèmes ouverts, en open source. Je suis attachée à l'idée qu'on peut réparer soi-même un objet et augmenter sa durée de vie si on partage toutes les connaissances qui le permettent. J'ai à coeur de vous accueillir à mon atelier, et de pouvoir discuter avec vous, répondre à vos questions, transmette ma passion et mon savoir-faire.
LA CONFIANCE
Je veux offrir aux Rennais.es et habitants.es de la Bretagne la possibilité d'affronter les côtes et les pavés de la ville ou les chemins côtiers à l'air iodé avec un vélo performant et fiable à un prix raisonnable.
Pourquoi un vélo électrique en Ille-et-Vilaine ?
Pratiquer le vélo à Rennes est un excellent moyen pour diminuer la pollution en limitant les déplacements en voiture, mais également pour améliorer sa santé et sa forme physique.
Maintenant, si le vélo traditionnel demande un effort physique, le vélo à assistance électrique (VAE) est idéal pour les déplacements urbains comme les parcours domicile-travail ou encore les balades du week-end.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- 12 km est la distance moyenne parcourue chaque jour par un habitant de Rennes Métropole.
- 70 % de la population est située à moins de 6 km d'un des trois pôles principaux de l'intercommunalité.
- 570 km de pistes cyclables sur Rennes Métropole à fin 2016 – objectif de les doubler en 2022
- 80 % des habitants de Rennes Métropole sont desservis par le réseau Express Vélo.
- 10 % est la part des vélos à assistance électrique à Rennes.
Le lancement du réseau Express Vélo
Enjeu majeur pour la ville de Rennes, le déplacement à vélo est une priorité du Plan climat-air-énergie territorial. Ce projet de « Réseau Express Vélo » est le cœur du prochain schéma directeur vélo métropolitain.
Il se définit par des liaisons cyclables situées entre Rennes et les différentes communes de la Première Couronne. En conséquence, il permettra de desservir 80 % des habitants de Rennes Métropole pour un déplacement en vélo musculaire ou en vélo électrique.
L'objectif est d'atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h grâce à des liaisons sécurisées, ce qui ne signifie pas nécessairement en site propre partout.
D'autre part, la piste cyclable Place de Bretagne à Rennes, ouverte en mai 2018, est le point central de ce futur réseau. Du reste, de nombreux travaux sont en cours pour optimiser les liaisons cyclables entre Rennes et les communes de la première ceinture.
Cette action est un geste fort et engagé en faveur de la pratique du vélo, et notamment du vélo à assistance électrique. La Ville de Rennes propose ainsi une alternative crédible et performante aux modes motorisés en faveur d'une mobilité douce.
Nos valeurs
Tout est réparable
Partage
Écologie